Cliquez ici pour arrêter le fond sonore, s'il ne vous convient pas ...

 retour

La commune est en partenariat actif avec http://www.fondation-patrimoine.com/

SOMMAIRE

  DECOUVERTE 1  Sur cette page, tourisme à Penestin, Camaret et le Haut-Penestin. Photos.

  DECOUVERTE_2  Poudrantais et sa plage, Kerlieux, les fours. Photos

  DECOUVERTE_3 Les mégalithes du Foy et les besans de Tréhiguier. Photos<

  TREHIGUIER       Diverses photos du port mythilicole de Tréhiguier.La Vilaine, la mytiliculture.visite guidée

  LES MARAIS    Les marais de Penestin, Bretagne, photos.

penestin et l'urbanisme Instabilité Juridique et Urbanisme: position officielle de la Mairie.

 Pont Romain

 Il y a ce que l'on sait, et ce que l'on découvre dans notre belle commune ... ...

Un jour, vous descendez la ruelle du cimetière et vous prenez la petite route de Brambert, qui est d'ailleurs en sens interdit . Vos pas vous conduisent vers les anciennes salines qui sont sur les arrières de Ménard . Vous allez passer sur un petit pont de pierre que vous connaissez bien ! Admirez la voûte en pierres jointives . Vous constatez que la forme générale est très ancienne . Bien sur, ce pont qui date des Romains, selon nos sources, est situé sur une ancienne voie empierrée de l'époque gallo-romaine .Quelques pas plus loin, dans les broussailles d'un vieux chemin qui rejoint la Vilaine, vous allez tomber en admiration devant une fontaine en pierre . Son histoire ?

Que celui qui la connaisse nous en fasse part à tous ! L'eau n'est pas rare à Pénestin .Il y a des fontaines un petit peu partout . Celle-ci était-elle simplement plus pratique, ou particulièrement pure pour les gens du voisinage ? Son état est remarquable . La voûte est toute en pierre, et l'aspect général plein d'un charme ancien . Sa restauration complète va être entreprise et fera un but de promenade pour le plaisir de tous .

Continuez encore un peu, passez la plage de Camaret et remontez vers le Halguen .Soyez discrets . Du bord de la falaise, vous apercevrez , dans une très belle propriété, 'La Batterie', entre les buissons touffus qui limitent ce terrain, le toit en dalles de granit d'une très ancienne guérite .A l'origine, dont nous essayons de remonter la source, l'usage d'un tel édifice est de protéger un ou plusieurs guetteurs, assignés à surveiller l'embouchure de la Vilaine . Parfaitement entretenue par ses propriétaires, cette petite tour circulaire, d'environ 1m20 de diamètre pour 2m de hauteur, présente une particularité assez rare pour être soulignée :Son toit est en pierres taillées, l'intérieur du guet est une coupole arrondie, du plus bel effet, tandis que l'extérieur s'apparente à un enchevêtrement harmonieux de style "écailles de tortues" .

la guerite

''La poudrière''

angle poterne de brancelin

four_de_brancelin

feu_du_four

 

Reprenez la route du Haut-Pénestin, maintenant . La maison, qui fait l'angle de la place principale avec la route du bourg, date, au bas mot, du 17 eme siècle . Comme sa voisine ! Mais elle a une poterne d'angle surélevée qui fait l'admiration de tous, et un escalier extérieure en pierre, typique de nos vieilles maisons campagnardes . Sur la droite, en arrivant à Brancelin, vous ne verrez pas le four à pain . Du moins pas encore !...Un jour viendra, peut-être, ou une restauration raisonnable le mettra suffisamment en valeur pour être admiré .

Quelques pas encore dans Brancelin . Une fontaine sur socle dallé, couverte et fermée, possède des marches qui descendent chercher la fraîcheur en été . Mais attention au danger et aux enfants

plage de camaret

 

cofreneau

 

fontaine de brancelin

 

Un petit détour par Tregorvel, qui abrite un chemin de terre dont les cotés sont empierrés et qui joint un puit commun . Votre promenade va se terminer par ce circuit ombragé , et vous retrouverez le centre ville avec l'envie d'un prochain itinéraire-découverte . A bientôt ....

retour

retour à l'accueilmes liens mes nouvelles primées Tréhiguier